
Evaluation de l'autonomie du sénior
L’évaluation de l’autonomie d’un sénior est essentielle pour déterminer son degré d’indépendance et identifier les solutions adaptées à ses besoins. Cette évaluation permet de prendre en compte les différents aspects de la vie quotidienne et de fournir un soutien personnalisé pour maintenir une qualité de vie optimale.
Les domaines clés de l'évaluation
Evaluer la capacité de se déplacer et d’effectuer des activités physiques.
Evaluer la capacité à accomplir des tâches telles que se nourrir, se laver, s’habiller et faire le ménage.
Evaluer la capacité à prendre les médicaments prescripts de manière autonome.
Evaluer la capacité à maintenir des liens sociaux et à participer à des activités communautaires.
Evaluer l’état émotionnel et psychologique du sénior.

Les outils d'évaluation

Dans le cadre de notre dermarche :
- Nous prendrons d’abord compte de l’avis émis par votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.
- Nous nous efforcerons de respecter vos voeux (nature de vos choix, étendue de vos besoins, prise en compte de vos moyens…) et ce, dans le strict respect de votre vie privée.
- En cas de besoin, nous n’hésiterons pas à faire appel à des aides extérieures (kinésithérapeuthe, ergothérapeute par exemple)
Exemples d'outils :
- L’échelle de Lawton et Brody : évalue les capacités du senior dans les activités de la vie quotidienne.
- L’indice de Katz : évalue la capacité du senior à se déplacer, se laver, s’habiller, se nourrir, utiliser les toilettes et contrôler ses sphincters.
- L’échelle de dépression de Yesavage : mesure la présence de symptômes dépressifs chez le senior.
- Le test de marche de 6 minutes : évalue la capacité de marche du sénior.
En France et pour déterminer les droits à l’APA, on utilise la grille nationale AGGIR qui permet de mesurer le degré de perte d’autonomie du sénior.
Celle-ci évalue les capacités de la personne âgée à accomplir :
– 10 activités corporelles et mentales dites ACTIVITES DISCRIMINANTES
– 7 activités domestiques et sociales dites ACTIVITES illustratives
- Communiquer verbalement et/ou non verbalement, agir et se comporter de façon logique et sensée par rapport aux normes admises par la société
- Se repérer dans l’espace et le temps
- Faire sa toilette
- S’habiller, se déshabiller
- Se servir et manger
- Assurer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale
- Se lever, se coucher, s’asseoir, passer de l’une de ces 3 positions à une autre
- Se déplacer à l’intérieur du lieu de vie
- Se déplacer en dehors du lieu de vie
- Utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, sonnette, etc.) dans le but d’alerter en cas de besoin
- Préparer les repas et les conditionner pour qu’ils puissent être servis
- Gérer ses affaires, son budget et ses biens, reconnaître la valeur monétaire des pièces et des billets, se servir de l’argent et connaître la valeur des choses, effectuer les démarches administratives, remplir les formulaires
- Effectuer l’ensemble des travaux ménagers courants
- Utiliser volontairement un moyen de transport collectif ou individuel
- Acheter volontairement des biens
- Respecter l’ordonnance du médecin et gérer soi-même son traitement
- Pratiquer volontairement, seul ou en groupe, diverses activités de loisir