
L'admission en EHPAD
Ces établissements sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
Le degré de dépendance de la personne âgée est évalué par le médecin coordonnateur de l’EHPAD à l’aide de la grille nationale AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources) ; il proposera ensuite un hébergement et une prise en charge adaptés.
Conditions d'admission :
- Avoir au moins 60 ans. Il est cependant possible de demander une dérogation d’âge au conseil départemental.
- Avoir besoin de soins et d’aide au quotidien pour faire les actes de la vie courante (par exemple, se lever, prendre les repas, s’habiller, etc.).
Comment faire la demande :
Pour déposer une demande d’admission en EHPAD, la personne âgée ou son entourage doit contacter l’établissement de son choix. Le dossier de demande d’admission est composé d’un volet administratif, d’un volet médical et d’un volet autonomie.
Le volet administratif est à compléter par la personne âgée ou par une personne de son entourage. Il comprend des informations sur la situation administrative, sociale et familiale de la personne âgée.
Le volet médical est à remplir par le médecin traitant de la personne âgée. Il comprend des informations sur l’état de santé de la personne âgée, notamment son degré de dépendance.
Le volet autonomie est à remplir par un professionnel de l’EHPAD. Il comprend des informations sur les besoins de la personne âgée en termes d’aide et de soins.
Une fois le dossier de demande d’admission complet, l’EHPAD étudie la demande et prend une décision d’admission.
NB: dans la mesure du possible, n’hésitez pas à anticiper votre demande d’admission en raison de l’importance des listes d’attente.
Tarif :
L’EHPAD facture les prestations qu’il fournit en appliquant 3 grands types de tarifs :
- Tarif hébergement : regroupe les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage et d’animation, d’administration générale. Ce tarif n’est pas lié à l’état de dépendance de la personne âgée. Il est identique pour tous les résidents d’un même EHPAD bénéficiant d’un même niveau de confort et arrivés la même année.
- Tarif dépendance : regroupe les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Le tarif dépendance varie selon l’état de dépendance de la personne âgée. Plus la personne âgée est dépendante, plus le coût est élevé. L’état de dépendance est évalué par le médecin coordonnateur de l’EHPAD à l’aide de la grille AGGIR.
- Tarif soins. Ce tarif est à la charge de l’Assurance maladie. Il recouvre notamment le matériel médical, les charges du personnel soignant. Il n’est donc pas facturé à la personne âgée.
Aides financières :
L’hébergement en EHPAD est un coût important. Sous certaines conditions, la personne âgée peut bénéficier d’aides financières pour payer les frais d’hébergement et de soins.
Les principales aides financières sont :
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : l’APA est une aide financière versée par le conseil départemental aux personnes âgées en perte d’autonomie.
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : la PCH est une aide financière versée par le conseil départemental aux personnes handicapées.
- L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : l’ASH est une aide financière versée par le département aux personnes âgées en situation de pauvreté.
La personne âgée ou son entourage doit se renseigner auprès du conseil départemental pour connaître les conditions d’attribution de ces aides.
Retrouvez notre dossier complet sur les aides financières ici