Aides à domicile :
Les SAAD jouent un rôle important dans la vie des personnes âgées et handicapées. Elles contribuent à maintenir leur autonomie et leur qualité de vie.
L’ADMR, ou Association d’aide à Domicile en Milieu Rural, est un réseau associatif à but non lucratif qui intervient auprès des personnes et des familles, de la naissance à la fin de vie.
Lire la suite
L’association AMPER propose une gamme de services d’aide à domicile aux personnes âgées.
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) qui ont pour mission d’assurer, sur prescription médicale, des soins infirmiers et des aides spécifiques aux personnes âgées, handicapées ou en situation de dépendance.
Lire la suite
Logements :
Ces établissements sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie.
Les Résidences Services Séniors sont des établissements essentiellement privés conçus pour accueillir des personnes âgées autonomes qui souhaitent bénéficier d’un logement adapté et de services de qualité.
Les résidences autonomie sont des établissements autorisés et contrôlés par le conseil départemental.
Ces domiciles, conçus pour des personnes souffrant de troubles cognitifs, sont des petites unités de vie (8-10 personnes) qui se présentent comme une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en institution.